Il y a une semaine, dans un contexte charismatique (une « messe charismatique » ?? 🙂 ), une phrase dite par ma voisine (une « parole » reçue) m’avait marqué:
« Laisse-moi faire! »
C’était à la fin d’une semaine merveilleuse à Tigery, où les chants et l’exercice des charismes m’avaient impressionné. Je ne chante pas (encore?) en langues, mais pendant le chant qui précédait cette phrase de ma voisine, j’avais eu le sentiment que Dieu prenait possession de moi. Dois-je le dire? Je n’avais qu’à moitié aimé: on n’aime pas quand on a le sentiment que quelqu’un vient ainsi, même si c’est Lui.

Hier mardi, au groupe de prière, comme nous reparlions de cette semaine passée, j’ai parlé de cette phrase. Et puis, en rentrant à la maison, une idée me travaillait: « Tu vas trouver un message (mel) qui va te plaire ». Pas de message.

Et cet après-midi, en regardant dans les spams, je vois qu’un message s’y trouve, qui n’aurait pas dû y être, datant d’hier soir 21h: un lecteur me dit combien il aime mon livre, dans lequel il s’est retrouvé.

Il y a eu une autre occasion aussi aujourd’hui où j’ai témoigné, je ne me rappelle pas laquelle. Mais le résultat est pour moi, aujourd’hui, la conviction que Dieu agit au fur et à mesure que l’on témoigne de son action dans nos vies! D’où la création de ce blog: pour témoigner, même si c’est fou.

Car, je le dis pour les « non charismatiques », les détails qui nous convainquent qu’il s’est passé quelque chose, les « cailloux du Petit Poucet » que le Seigneur met sur nos routes, ne valent que pour nous mêmes; il ne s’agit pas d’en convaincre les autres. Il y a longtemps que j’ai écrit à ce sujet dans mes divers sites et blogs.

Il y a aussi quelque chose qui est nouveau, et qu’il faut que je dise: c’est la première fois, cet après midi, que je me désigne moi-même comme charismatique! Conviction simple, conviction intérieure. Merci Seigneur!

Si on me demande: « Qu’est-ce qu’un charismatique? » J’ai déjà écrit pas mal sur la question dans mes sites. Mais aujourd’hui je dirai simplement que c’est quelqu’un qui a le sentiment, la conviction, l’expérience, que Dieu agit par des signes et le guide; et qui en est assez convaincu pour se reconnaître dans l’expérience des autres personnes qui se disent tels. Quelqu’un qui a des charismes? On verra. Certains charismes peuvent être intérieurs.

ll y a longtemps – depuis 1963 ! – que je suis convaincu que le Seigneur me guide. La nouveauté est que je me reconnais comme charismatique, étape que je n’avais pas atteinte avant.

Ah, à propos de cette lettre en spam: le lecteur m’écrit suite à l’envoi que je lui ai fait de mon livre. Eh bien – acte manqué sans doute – je n’ai aucune trace de l’envoi de ce livre, aux trois endroits où je le note normalement: fiche pour suivre l’évolution du stock, dossier où je mets un double des messages envoyés, et tableau word où je note à qui j’ai envoyé le livre et qui m’a répondu!

Un peu bizarre quand même.

9 mai 2012